[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]

Regroupement d'articles sur les 3 branches de l'Islam (Iman, Islam, Ihsan),

en conformité avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs et des 4 écoles juridiques Sunnites
 

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'avortement dans l'Islam

Aller en bas 
AuteurMessage
ღ Mu°mina ღ
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 06/08/2010

L'avortement dans l'Islam Empty
MessageSujet: L'avortement dans l'Islam   L'avortement dans l'Islam Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:26

L'avortement dans l'Islam


Question : Que pense l'Islam de l'avortement ?


Réponse de l'Equipe Doctrine-Malikite :

L'avortement est une décision grave et dangereuse car la vie en Islam est sacrée, c'est un Don d'Allah et Sa création... Allah dit dans Son Livre (Sourate 67, Verset 2) en parlant de Lui même :

"Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux..."

Dieu a mis pour chaque âme sa subsistance (Ar-rizq) et sa part dans cette vie : Quand l'enfant naît : Allah assure la subsidence et la prise en charge pour lui et ses deux parents.

En plus l'Islam encourage la natalité pour renforcer la communauté, le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Mariez vous et faites des enfants, (comme cela) je serai fier de vous devant les autres communautés au jour du jugement »

La règle est que l'avortement est interdit (Harâm et pêcher) et ne doit être toléré que pour des raisons médicalement sérieuses (danger grave pour la maman par exemple) et en fonction de l'état d'avancement de la grossesse (du foetus)..

Pour l'école Mâlékite : L'avis le plus fiable au sein de l'école mâlékite est que l'avortement est interdit depuis le début même de la grossesse. (Réf: 'Al-Qawaaneen al-Fiqhiyyah' de Ibn Djizzi - Page 141 - 'Al Fiqh oul Islâmiy')


Voici 3 éléments que les autres savants ont mentionné et que j'ai pu collecter à ce sujet :


1. L'avortement après l'insufflation de l'âme ('Nafkh our roûh') :
Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Muhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ('nafkh our roûh') dans le foetus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).

C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un grand crime en Islam (sauf s'il y a danger de mort pour la maman et qu'on ne puisse la sauver sans retirer le foetus: là il y a nécéssité extrême et l'avortement sera exceptionellement toléré dans ce cas)


2. Quelques savants (Chafi3ites notamment) disent qu'il est permis mais déconseillé ('Makrouh') d'avorter avant 40 jours de grossesse.

Si cela devait se faire, l'accord des deux époux serait nécessaire.
Après 40 jours, l'avortement est strictement interdit. (Il convient de souligner également qu'il existe un Hadith authentique (rapporté par l'Imâm Muslim) qui mentionne que l'embryon reçoit la visite d'un ange lorsque 42 nuits de grossesse sont passées (6 semaines) : Celui-ci est notamment chargé de 'modeler' ('taswîr') l'embryon par la formation de certains organes sensoriels)


3. Et l'avis de Cheikh Qaradâwi est :
La règle de base en ce qui concerne l'avortement est l'interdiction. Cette interdiction prend de l'ampleur en fonction de l'état d'avancement et de développement du foetus. Ainsi, durant les quarante premiers jours de grossesse, l'interdiction est la plus légère. C'est pourquoi, l'avortement sera autorisé dans ce cas pour des raisons valables. Après la période de quarante jours, l'interdiction devient plus forte; l'avortement ne sera alors toléré que pour des motifs plus graves (par rapport à l'étape précédente), motifs qui seront déterminés par des personnes versées dans le 'Fiqh'. Et l'interdiction continuera ainsi à prendre de l'ampleur (...)' (Fatâwa Mou'âsirah - Volume 2 / Page 547)


Enfin : je vous laisse admirer et vous abreuver de ce beau Hadîth sur le mérite que Dieu accorde à la femme qui tombe enceinte de son mari :

Dans un long Hadîth, rapporté par Aïsha(que Dieu l'agrée), citant l'histoire d'Al-Hawlâ- une femme parmi les Ansâr (les médinois), le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit : « Si la femme tombe enceinte de son mari, Dieu lui octroie les mérites de celui qui jeûne le jour et veille la nuit (pour l'adoration), et de celui qui est sorti pour la guerre sainte pour la cause de Dieu, et si elle a ses contractions (At-talq) (les contractions qui précédent l'accouchement), chaque contraction est comptée pour elle comme équivalente au mérite de celui d'une libération d'une âme, il en est de même pour chaque tété (donnée au bébé). Quand elle le sèvre, un ange appelle du ciel : « tu as été récompensé pour ce qui s'est passé, continue alors pour ce qui reste (l'éducation de l'enfant et sa prise en charge..) » » Aïsha (que Dieu l'agrée) dit suite à ce Hadîth : « On a attribué aux femmes beaucoup de bien, qu'avez-vous ô les hommes ? », le Prophète (paix et salut sur lui) rie alors puis dit : « chaque croyant qui prend la main de son épouse et flirte avec elle , Dieu lui écrit une bonne action, s'il la prend dans ses bras, Dieu lui écrit dix bonnes actions, s'il la met au lit, il aura vingt bonnes actions et s'il font l'amour ceci sera meilleur que tout ce bas monde et ce qu'il contient. S'il se lève pour faire le Ghusl (bain rituel), pour chaque poile de son corps que l'eau touchera, il aura une mauvaise action pardonnée, et un degré de plus (chez Allah), il aura par ce Ghusl mieux que ce bas monde et ce qu'il contient, Allah sera fier de lui devant les anges et dira : « Regardez mon serviteur, il s'est levé par cette nuit pour se laver de l'impureté, en ayant la certitude que je suis son Seigneur, soyez témoins que je lui pardonne » » Ath-tha'labî

Cité dans « Al bahr al madîd fî tafsîr al qurân almajîd » de Ibn 'Ajîba Al-hasanî (Edition Muhammad Ali Bîdûne, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth, Liban : Tome I, page 189)


http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Avortement-aux-yeux-de-l-Islam_m37394.html
Revenir en haut Aller en bas
https://iman-islam-ihsan.superforum.fr
 
L'avortement dans l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la sagesse résidant dans zakât al-fitr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞] :: ۞ Autres domaines ۞ :: La femme en Islam (المرآة في الإسلام)-
Sauter vers: