L'abandon de la prière obligatoire
En islam, l'abandon de la prière, volontairement ou par négligence, constitue l'un des
péchés capitaux, après l'association à Allah.
Celui qui abandonne la prière, ses oeuvres perdent de leur valeur, l'abandon de la prière est passible de l'enfer, en vertu de Sa parole ;
{ Vinrent à leur suite d'autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions,
se vouant ainsi au malheur et à la perdition }
(S.19-59)
C'est-à-dire à l'enfer.
I. L'AVIS MINORITAIRE CONCERNANT L'ABANDON DE LA PRIERECertains savants en religion
(une petite partie des savants de l'école hanbalite, et les salafis contemporains) excommunient celui qui abandonne la prière, en se basant sur cette parole du Prophète rapportée par Burayda :
« Le pacte qui nous lie les uns aux autres est la prière ; celui qui l'abandonne aura apostasié. » Rapporté par Ahmed.
En outre, Ibn Al-Qayyim
rapporte d'après l'imam Ahmed qu'il est rapporté dans un hadith :
« Il ne reste plus d'espoir en l'Islam pour celui qui abandonne la prière. »Par ailleurs, on rapporte que 'Omar Ibn AI-Khattâb
avait l'habitude d'envoyer des messages aux habitants des contrées de l'Islam où il y est dit :
« La meilleure de vos affaires à mes yeux est la prière ; celui qui la préserve aura préservé sa religion et celui qui la néglige négligera à plus forte raison ce qui est moindre qu'elle; il n'y a plus d'espoir en l'Islam pour celui qui abandonne la prière. »Il a dit aussi :
« Quiconque n'accorde pas d'importance à la prière l'aura négligé et aura négligé l'Islam. »II. L'AVIS TRES MAJORITAIRE CONCERNANT L'ABANDON DE LA PRIEREQuant à d'autres savants en religion
(c'est le cas de tous les Hanafites, tous les Malikites, tous les Chafi3ites, le reste des Hanbalites, et la quasi totalité des savants contemporains) ils considèrent celui qui abandonne la prière comme un libertin et un pécheur en disant qu'il doit être sommé de la reprendre s'il fait cela par paresse, sinon celui qui nie son utilité et refuse de la faire sans aucune raison aura nié un pilier parmi les piliers de l'Islam et fait preuve d'apostasie.
Leurs arguments (il est evident qu'il n'y a pas que cela mais nous ne pouvons pas tout citer) :
=> Le fait bien connu que pour entrer en Islam, et devenir Musulman, on demande a la personne de prononcer les attestation de Foi (chahadatan). A partir de là, il est Musulman, on ne lui demande pas de commencer à prier pour le considérer Musulman.
Selon Ubada Ibn Samit
, le Prophète
a dit :
"Cinq prières sont prescrites par Allâh au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allâh s'engage à le faire entrer au paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d'aucun engagement auprès d'Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)
=> (Hors un mécréant ne rentrera jamais au paradis)
Anas
a rapporté que le Messager de Dieu
a dit :
« Trois choses font partie intégrante de la foi : Ne pas nuire à celui qui dit 'Il n'y a de divinité qu'Allah', nous ne jetterons pas l'anathème sur lui à cause d'un péché et ne l'excommunierons pas pour un acte ... »=> La prière n'est pas mentionné dans ce hadith comme partie intégrante de la foi, et rentre donc dans les péchés pour lesquels on n'excommunie pas la personne qui le commet
Ceux qui disent que celui qui a abandonné la prière reste musulman argumentent également par le fait que le mot "mécréance" [koufr] dans les ahadiths sus mentionné en partie
I. peut désigner une chose moindre que la mécréance qui correspond en fait à l'ingratitude envers un bienfait, comme le prouve ce qui suit :
Allâh
a dit :
{Et Allâh propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah.}
(Sourate 16 Verset 112)
Le terme employé ici est le même terme que dans les ahâdiths précedemment cités [kafara], pourtant il s'agit bien d'une ingratitude et non d'une mécréance totale.
Parmi les ahâdiths qui emploient le terme mécréance [koufr] dans le sens d'ingratitude, nous pouvons citer :
Selon Ibn Mas'ùd
,le Messager de Allâh
a dit :
"Le fait d'injurier le musulman est un acte de rébellion à Allâh, et le fait de le tuer est un acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)
=> Hors on sait que, malgré le sens 1er de hadith, le meurtre ne rend pas mécréant, c'est seulement un gros péché.
Selon Abou Hourayra
, le Prophète
a dit :
"N'ayez pas honte de vos pères car celui qui a honte de son père a fait acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)
=> Ici de même, la honte de ses parents n'est pas un acte de mécréance, cela souligne simplement que c'est un mauvais trait de caractère, condamnable au point de l'associer a de l'incroyance, car ceci est opposé a la foi.
Abou Dharr
rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allâh
dire :
"Tout homme qui se prétend pour père un autre que le sien, commet automatiquement un acte de mécréance. Tout homme qui se prétend la propriété de ce qui n'est pas à lui, ne fait pas partie de notre communauté. Qu'il s'installe dès maintenant dans sa place au feu de l'Enfer. Celui qui accuse un autre d'être mécréant ou ennemi d'Allâh alors qu'il ne l'est pas, son accusation se retourne contre lui". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Hourayra
, le Messager d'Allâh
dit :
"Deux actes commis par les gens sont des actes de mécréance: "Le doute jeté sur l'authenticité de la filiation de quelqu'un et les lamentations à voix haute sur le mort"". (Mouslim)
On rapporte qu'Ibn 'Omar
entendit quelqu'un dire:
"Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit:
"Ne jure pas par autre que Allâh car j'ai entendu le Messager d'Allâh dire : "Celui qui jure par autre que Allâh a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie". (At-tirmidhi)
=> Hors le faite de jurer par autre qu'Allah est soit déconseillé, soit péché, mais en aucun cas ne fait sortir de l'Islam!
Ibn 'Abbas
a dit du verset :
{Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants }
(Sourate 5, verset 44).
"Ce n'est pas la mécréance à laquelle vous pensez"Tâwoûs
a dit :
"Ibn 'Abbas a été interrogé sur ce verset et il répondu : " C'est une mécréance, mais moindre que la mécréance en Allâh, Ses anges, Ses livres, et Ses prophètes ".
Il a dit également :
"Une mécréance qui ne fait pas sortir de la religion".
Et les ahadiths utilisant le mot "
mécréance" pour désigner un
gros péché ou bien un
trait de caractère très condamnable pour un Musulman ne manquent pas. Voilà pourquoi l'écrasante majorité des savants n'exclu pas de l'Islam quelqu'un qui ne prie pas.
Il y a cependant ceux qui font preuve de mollesse dans leur prière en ne l'accomplissant pas comme il se doit, c'est-à-dire comme l'a ordonné Allah et comme l'a accomplie Son messager en faisant convenablement ses génuflexions, ses prosternations et ses relèvements. Le Prophète
a dit au sujet de telles personnes comme l'a rapporté Abou Qatâda :
« Les plus mauvais des voleurs sont ceux qui volent de leurs prières! »« Ô Messager d'Allah, lui dirent les compagnons, comment un homme peut-il voler sa prière ? »« C'est-à-dire qu'il n'accomplit pas convenablement ses génuflexions et ses prosternations » leur répondit-il.
Il a dit aussi :
« C'est celui qui ne se recueille pas suffisamment dans ses génuflexions et ses prosternations. » Rapporté par AI-Boukhâri.
Il a dit également :
« Il y a des hommes qui finissent leur prière alors qu'il ne leur a été prescrit que le dixième de la récompense de leur prière, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quatrième, le tiers ou la moitié. » Rapporté par Abou Dâoud et An Nisâï.
Il s'agit là de celui qui s'occupe l'esprit avec ses mains, ses cheveux, son nez, ou regarde des gravures et autres choses qui préoccupent l'esprit et l'empêchent de se recueillir et de jouir de la sérénité et de l'humilité, qui conviennent en pareils moments.
Ibn Al-Qayyim
a dit :
« Il y a six façons de prier qui font partie de l'hypocrisie :
1. La paresse au moment de son accomplissement
2. L'ostentation au moment de son accomplissement
3. Son retardement sur son horaire prescrit
4. Son accomplissement d'une façon hâtive
5. Le peu d'évocations d'Allah
6. Le fait d'éviter de la faire en groupe »La prière est le pilier essentiel qui accompagne en permanence le croyant. A aucun moment de sa vie cette obligation n’est annulée, quelles que soient les circonstances. S ‘il ne peut l’accomplir debout, il prie assis, et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allonge, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la priere dans son esprit. En somme, la priere est un acte obligatoire. Le musulman ne peut la délaisser en aucun cas et c’est pourquoi elle est un pilier de l’Islam
Cependant tous les savants, toute écoles et tendances confondus, s'accordent pour dire que celui qui ne prie pas tout en reniant le caractère obligatoire de la prière, dire "non non ce n'est pas une obligation (جحودا وإنكارا) celui ci est mécréant, non pas pour l'abandon de la salat mais pour avoir rejetter une obligation établie par Allah et son Prophète .Exception faite de celui qui vient de se convertir à l'Islam, qui ne connaît pas les lois de l'Islam, celui là on doit lui enseigner les choses avec la douceur, la sagesse et la bonne pédagogie...
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Article aménagé et annoté par l'équipe du forum.
Sources de l'article :
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http://islammedia.free.fr/Pages/priere_abandon.html -
http://www.islamophile.org/spip/article42.html-
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Statut-de-celui-qui-ne-fait-pas-la-priere-obligatoire_m54243.html