[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]

Regroupement d'articles sur les 3 branches de l'Islam (Iman, Islam, Ihsan),

en conformité avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs et des 4 écoles juridiques Sunnites
 

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Présentation de l'école Mâlikite

Aller en bas 
AuteurMessage
ღ Mu°mina ღ
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 06/08/2010

Présentation de l'école Mâlikite Empty
MessageSujet: Présentation de l'école Mâlikite   Présentation de l'école Mâlikite Icon_minitimeMer 18 Aoû - 13:03

Présentation de l'école Mâlikite




En France, la plupart des musulmans (d’origine marocaine, algérienne, tunisienne ou sénégalaise..) suivent l’école Malikite, une école connue pour être la plus ancienne école d'exégèse coranique fondée par l’Imâm Mâlik Ibn Anas [1] qui pris sa science entre autre de :



  • Ibn Chihâb Az-zuhrî,
  • Abû Az-zannâd,
  • Ibn Hourmuz,
  • Rabî'a Ibn 'abd Ar-rahmân,
  • Nâfi' l'affranchi du grand compagnon Abdellah Ibn 'Umar (que Dieu l'agrée)
  • et de Yahyâ Ibn Sa'îd Al-Ansâri (mort en 143) fils d'un partisan du Prophète (paix et salut sur lui)".





Le fait que l’Imâm Mâlik fut implicitement cité par le Prophète Présentation de l'école Mâlikite 382645 et qualifié de « Savant de Médine » dans le hadîth suiavnt : Les gens vont aller trés loin avec leur monture, et ils ne trouveront guére quelqu'un de plus savant que le savant de Médine


On a demandé à Ibn 'Uyaynah qui est le savant de Médine ? et Il répondit : Mâlik Ibn Anas (rapporté par At-tirmidhî dans ses Sunan)



L'Imâm Ash-Shâfi'i Présentation de l'école Mâlikite 723189 disait de l'Imâm Mâlik Présentation de l'école Mâlikite 723189 et de son Muwattaa : "L'ouvrage le plus authentique après le Livre de Dieu est le Mouwattaa de Mâlik"

Quand on posait une question à l'un des savants de son époque la réponse était souvent : "Peut-on donner une fatwa (avis juridique) alors que ce docte (Mâlik) se trouve à Médine"



Cela suffit pour certifier que sa notoriété et sa fiabilité sont irréfutables et que sa qualité est hautement reconnue sans aucune divergences.

Selon L'Imam An-Nawawî Présentation de l'école Mâlikite 723189 , Mâlik eut 900 maîtres dont 300 Successeurs, les autres étant des Successeurs des Successeurs.

Al-Qâdî 'Iyâd de Ceuta (l'auteur du Shifâ, grand savant Mâlikite) dit dans son Tartîb al-madârik : " Les savants en récits traditionnels ont dit : "Le guide des consciences après 'Umar Ibn Al-khattâb fut Zayd Ibn Thâbit, et après lui, 'Abd Allah Ibn 'Umar. Vingt-et-un transmetteurs ont reçu leur science de Zayd, qu'ils ont ensuite transmise à trois hommes : Ibn Chihâb,Bukayr Ibn 'Abd Allah et Abû Az-zannâd, pour enfin parvenir à Mâlik Ibn Anas" ".

Sa vie et sa science étaient à Médine, la ville du Prophète Présentation de l'école Mâlikite 382645 , qui était naturellement la mieux placée en tant que dépositaire des « traditions connues » (hadîth Mashhûr).



Mâlik commença à enseigner dès l'âge de 17 ans. Il choisit la Mosquée du Prophète Présentation de l'école Mâlikite 382645 pour tenir son cercle de science. Plus précisément, il choisit, dans la mosquée de Médine, l'endroit où se tenait le Calife 'Omar Ibn Al-Khattâb.



C'est là que s'asseyait le Messager de Dieu Présentation de l'école Mâlikite 382645


Les sources juridiques [2] de l'école de Mâlik sont bien sûr :




Cette diversité de méthodes et de règles juridiques est sans doute le secret de la richesse et de la force de cette école. Et bien qu'elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l'Islam), cette école est aussi, avec l'école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles et à l'évolution du monde. Elle est donc mieux en mesure d'appréhender les adaptations nécessaires d'une façon souple et efficace. Surtout que cette école, à la suite de son fondateur, homme humble et scrupuleux, a une maturation fondamentale, et une intention (niyya) tournée avant tout vers la préservation de l'unité de la Umma, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser.

De part la richesse de ses outils et des possibilités qu’elle révèle, de nouveaux avis juridiques peuvent être émis par ceux qui ont les compétences juridiques pour répondre au mieux, loin du fanatisme ou de l’extrémisme religieux ; aux besoins des musulmans, sans renier les fondements généraux de l’Islam et ses valeurs d’amour, d’unité, d’entente et de paix.


Notes de bas de page:

[1] L'Imâm de Médine comme l’avait annoncé le Prophète (paix et salut sur lui), Mâlik Ibn Anas, est né et mort à Médine (94 R/716 ap. J.-C. - 179 H./795 ap. J.-C.) : ce qui fait de cette école, au point de vue historique, la plus ancienne des écoles de Fiqh. L'Imâm Mâlik fut un disciple direct des Successeurs des Compagnons du Prophète Muhammad, sur lui la Grâce Divine et la Paix. Il étudia aussi auprès de Ja'far as-Sâdiq et connut Abû Hanifah. Il fut l’auteur du premier traité de droit musulman, al-Muwatta' « La Voie Aplanie » ou « La Voie rendue aisée », qui est aussi le premier recueil de hadiths (en Islam) : Al-Muwatta’ p 5-9, Dar El-Jîl Beyrout. La qubba sur la tombe de l’Imâm Mâlik fut détruite par les Wahabbis en 1800.

[2] En absence d’un texte explicite dans les sources authentiques (Coran et Sunna), on fait recours aux règles juridiques : (il n’y a pas d’ «Ijtihâd » en présence du texte traditionnel « nass »).


http://www.doctrine-malikite.fr/La-doctrine-malikite_a26.html
Revenir en haut Aller en bas
https://iman-islam-ihsan.superforum.fr
 
Présentation de l'école Mâlikite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mâlikite] La fête du sacrifice
» [Malikite] Description de la prière + vidéo
» Le statut de zakât al-fitr (l’aumône de fin de Ramadan) [Malikite]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞] :: ۞ Jurisprudence (فقه) ۞ :: ۞ Les 4 écoles juridiques Sunnites (المذاهب الاربعة) ۞-
Sauter vers: