[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]

Regroupement d'articles sur les 3 branches de l'Islam (Iman, Islam, Ihsan),

en conformité avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs et des 4 écoles juridiques Sunnites
 

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Histoire de la fête du sacrifice

Aller en bas 
AuteurMessage
ღ Mu°mina ღ
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 06/08/2010

Histoire de la fête du sacrifice  Empty
MessageSujet: Histoire de la fête du sacrifice    Histoire de la fête du sacrifice  Icon_minitimeMer 18 Aoû - 13:22

Histoire de la fête du Sacrifice


Ibrâhîm (Abraham) Histoire de la fête du sacrifice  82417 avait auparavant laissé son fils Ismâ‘îl avec sa mère Hâjar seuls dans le désert de l'Arabie sans moyens, ceci sous ordre divin....

Plus tard, les années passérent, Ibrâhîm (Abraham) vit dans le rêve qu'il sacrifie son fils Ismâ‘îl. Il s'agissait là d'une révélation divine et d'une grande épreuve pour ce Prophète patient et obéissant ...

Abraham s'adressa alors à son fils et avec tout l'amour et l'affection d'un père, il lui demanda son avis, le fils fort par sa certitude et sa croyance, répondit sans hésitation: "O mon cher père fait ce qu'on t'a ordonné, tu vas trouver en moi, par la volonté de Dieu, la patience et l'obéissance".

Dieu dit dans le Coran à ce propos :


« Quand il (Ismâ‘îl ou Ismaël) fut en âge de marcher (dans la vie) à ses côtés, il (Abraham) dit : « Mon petit ! Je me vois en rêve en train de t’égorger. Il dit : « Père ! Fais ce qu’on t’ordonne et tu me trouveras, si Dieu veut, de ceux qui se montrent patients »
[Sourate 37, verset : 102]


Malgré les conditions très difficiles et les épreuves, cette famille avait un coeur orienté vers le Seigneur et soumis à Sa volonté, car le monde d'ici bas pour eux n'était qu'éphémère...

Satan a essayé de tenter Abaraham (et l'inciter à désobéir) trois fois mais en vain. Abraham lapida le tentateur trois fois (ce qui est à l’origine du rite de la lapidation des stèles qui fait partie intégrante du grand pèlerinage en Islam).

Et la lame du couteau passa sous la gorge d'Ismâ‘îl...

Mais, miracle, le couteau par ordre divin perdit sa fonction de couper!

Et Dieu envoya un grand et beau mouton pour remplacer ce courageux jeune homme... Ce mouton était, dit-t-on, l'offrande d'Habel qui a été agréé par Dieu auparavant contre celle de son frère Caïn ingrat et rebelle...

Dieu dit dans le Coran à ce sujet :

« Quand ils se soumirent à la volonté de Dieu [1] et qu’il le renversa sur le front. Nous l’appelâmes alors : « O Abraham ! » « Tu as effectivement cru à ce que tu as vu en rêve. C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien ». C’est là de toute évidence la mise à l’épreuve. Nous le rachetâmes par une énorme bête (mouton) à égorger. Nous lui laissâmes un bon renom dans les générations ultérieures. »
[Sourate 37, versets : 103 à 108]




Ainsi fut instauré une fois pour toute pour les musulmans la sunna du sacrifice en commémoration de cet événement, et c'est un grand jour de fête et de partage.



Notes :

[1] Pour les commentateurs, l’obéissance d’Ibrâhîm pour sacrifier son fils unique, à un âge qui offrait peu d’espoir qu’il puisse en avoir un autre (il était déjà vieux), est la marque de la profondeur et de la grandeur de son allégeance à Dieu. La naissance de son second fils Isaac (Paix sur Lui) est perçue comme une récompense à Ibrâhîm pour sa soumission parfaite.


http://www.doctrine-malikite.fr/La-fete-du-sacrifice_a50.html
Revenir en haut Aller en bas
https://iman-islam-ihsan.superforum.fr
 
Histoire de la fête du sacrifice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mâlikite] La fête du sacrifice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞] :: ۞ Fêtes religieuses et évènements ۞ :: Fête du Sacrifice (عيد الأضحى)-
Sauter vers: