Aujourd’hui on vous a permis tout ce qui est bon et pur. Le manger de ceux qui ont reçu le Livre vous est licite [10]
et votre manger leur est licite, (on vous a permis) les femmes chastes parmi les Croyantes et les femmes chastes parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, une fois que vous leur avez apporté leurs dots en en faisant des épouses chastes et non des prostituées ou des maîtresses. » [Sourate V, versets : 4 et 5]
[9] Il faut avoir l'intention (c'est la condition) et prononcer obligatoirement pour le musulman le nom de Dieu avant de tirer sur le gibier
pour ce qui est de la chasse…
Chasser pour se divertir est blâmable, mais chasser dans un autre but que la distraction est licite. Tout gibier tué par notre chien de chasse ou par notre faucon dréssé à la chasse est de consommation licite, à condition d'avoir lancé sur eux (à dessein) les dits animaux (et on prononcera le Nom de Dieu avant de lancer). Mais le gibier qu'on aura pu saisir avant que nos animaux de chasse ne l'aient mortellement atteint, on ne pourra le manger qu'après l'avoir égorgé rituellement. Tout ce qu'on chasse par les flèches ou la lance ou les balles, est consommable. Si on arrive à temps pour l'égorger rituellement, on l'égorgera. Si le gibier disparaît après avoir été touché mortellement et qu'on le retrouve ensuite, on peut le manger tant qu'il ne sera pas écoulé une nuit avant qu'on ne le retrouve. Selon une autre opinion, cette prescription ne s’applique qu’au cas où le gibier a été tué par des bêtes de proie et n’a pas été retrouvé par le chasseur qu’après une nuit. Mais quand on retrouve le gibier percé par la flèche à un endroit où la blessure faite doit normalement entraîner la mort, on peut le manger sans inconvénient. Ref : la Risâla d’Ibn Abî Zayd Al-qayrawânî traduction L.Bercher chapitre 29 page127.
[10] Ce qui a été égorgé par les gens du livre et qui est consommable par les musulmans est licite si certaines conditions sont respectées : parmi ces conditions : l'intention et qu’ils ne prononcent pas un autre nom autre que le Nom de Dieu(parmi ses idoles) avant d’égorger la bête et qu'il égorge ce qui lui est licite par notre religion. Prononcer le Nom de Dieu n’est pas nécéssaire pour lui.
Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa tome II page 25.
Les animaux se nourissant de souillures : Si un animal licite ( à la consommation) se nourrit de souillures (najâsât), l'opinion des hanbalites dit qu'on ne peut le manger qu'après une période de quarantaine dans laquelle on le nourrit d'aliments propres pour que sa viande ne soit plus contaminée par ce qu'il mange. Cette période varie entre trois et quarante jours [Abd-al-Hadi: Ahkâm al-at'imah, p. 72-75.]
Ce genre d’animaux est détestable (makrûh) à la consommation chez l’Imâm Mâlik : et la version dominante dans l’école malikite est que la viande de ces animaux consommables est licite, mais leur lait est détestable (makrûh)
(voir :Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arbaa d’Al-jazîrî, tome II, page 9.)
Gélatine et colorants alimentaires : Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon. [13]
[13] Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.
Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification. Il y a eu des études scientifiques et juridiques précises faites à ce sujet : résumées dans :
Majallat Al-madh-hab al-mâlikî numéro 3 , année 2007, page 42 et suivantes.
On conclu qu’il a eu divergence particulièrement sur la gélatine d’origine porcine ou de l’animal mort (sans immolation) : donc ce sont là des choses douteuses qu’il vaut mieux éviter (sauf en cas de difficulté).
Il convient toujours au musulman de prononcer le Nom de Dieu (dire : « Bismillah ») avant de commencer à manger ou boire et de le faire avec la main droite.
Manger (ou boire) dans des plats ou des récipients d’or ou d’argent est illicite Selon le hadîth : Selon Umm Salama (que Dieu l’agrée), le Messager d'Allâh (paix et salut sur lui) a dit :
"Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (Al-Bukhârî).
Et dans le sahîh de Muslim : le Prophète (paix et salut sur lui dit) :
« Celui qui mange ou boit dans un vase (récipient) d'argent et d’or ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer »
Pour plus de détails sur le sujet des interdits alimentaires: Voir utilement : « Bidâyat al-mujtahid wa nihâyat al-muqtasid » d’Ibn Rushd Tome II, page 2 et suivantes : chapitre : « al-at’ima wa al-ashriba » Ibn Rushd dans ce chapitre citent tous les avis des différents savants sur ce sujet avec les arguments de chacun.