[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞]

Regroupement d'articles sur les 3 branches de l'Islam (Iman, Islam, Ihsan),

en conformité avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs et des 4 écoles juridiques Sunnites
 

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les liens de parentés

Aller en bas 
AuteurMessage
ღ Mu°mina ღ
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 06/08/2010

Les liens de parentés Empty
MessageSujet: Les liens de parentés   Les liens de parentés Icon_minitimeVen 20 Aoû - 18:19


Les liens de parentés


Question :
Je sais que rompre les liens familiaux (ar-rahim) est un grand péché en islam, mais quelle est la définition de Ar-rahim, jusqu’à quel lien de parenté ?




Réponse :

Déjà il est une obligation en islam de bien traiter ses deux parents et il est un grand péché de les mal traiter...

Néanmoins : il est évident qu’on ne peut obéir à nos parents dans la désobéissance de Dieu, mais on doit continuer à prendre soin d’eux et bien se comporter avec eux.

Dieu dit dans le Coran dans les versets : 23 et 24 de la Sourate 17 :

« Ton seigneur en a décidé ainsi : Que vous n’adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs (père et mère) avec bienveillance.
Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf ! », ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l’aile de l’humilité par miséricorde et dis : « Seigneur ! Aie-les en Ta clémence comme ils m’ont élevé enfant » ».


Selon Abou Hourayra Les liens de parentés 649534 , le Prophète Les liens de parentés 382645 a dit : 'Fi, le sot qui..., fi, le sot qui..., fi, le sot qui a rejoint dans leur vieillesse ses deux parents ou l'un d'eux et qui n'est pas entré au Paradis'. (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)


Dans un autre hadith :

« Ô Messager d'Allah ! Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ».
Il dit : « Ta mère. »
- « Puis qui ? »
- « ta mère. »
- « Puis qui ? »
- « Ta mère. »
- « Puis qui ? »
- « Ton père [puis le plus proche au plus proche] »
[Rapporté par Al-Boukhari, voir al-Adab, 78 et Muslim.]



Il est interdit au musulman de rompre ses liens familiaux :

En plus de nos parents qui sont prioritaires comme on vient de citer, le maintient et l’entretien de nos liens familiaux est devoir.

L’affermissement des liens familiaux est un devoir, conformément aux propos d’Allah, le Très-Haut :

«… craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »
[ Coran, 4 : 1]

«… ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu' Allah a commandé de maintenir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. »
[Coran, 13 : 25]


Dieu dit dans le Coran, dans le verset 36 de la Sourate 4 :

« Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs (père et mère), vos proches parents, les orphelins, les miséreux, les voisins qui vous sont apparentés et ceux qui vous sont étrangers, le compagnon permanent (le collègue), l’étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale ».


Le Prophète Les liens de parentés 382645 dit : « quiconque veut avoir beaucoup de richesse et une longue vie doit consolider ses liens familiaux ». (Rapporté par Al-Bukhâri (5986) et Muslim (2557))


Selon Abu Hourayra Les liens de parentés 649534 , le Prophète Les liens de parentés 382645 a dit : « Les actes des humains sont exposés à Dieu chaque nuit du vendredi (jeudi nuit) et les actes de celui qui romps les liens de parenté ne sont pas agréés »


« Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il maintienne les liens de parenté (avec toute sa famille). Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise». (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)


Abû Hurayra Les liens de parentés 649534 a rapporté que le Prophète Les liens de parentés 382645 a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci (le Paradis) est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que Je tienne (Je maintienne le lien) à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah leur dit : Je vous l’accorde. ». Le Prophète ajoute ensuite: « si vous voulez, lisez ce verset « Si vous vous détournez, ne risquez- vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? Ce sont ceux-là qu' Allah a maudits, a rendus sourds et a rendus leurs yeux aveugles. (Coran, 47 : 22-23). » ». (Extrait de Sahih Muslim, commentaire de Nawawî 112/16)


Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As Les liens de parentés 649534 le Prophète Les liens de parentés 382645 a dit : « Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas (seulement) celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens même quand ses proches les rompent »



Qui sont donc cette famille (Ar-rahim) :

Il y a eu divergence sur l’étendu de cette définition mais on penche vers la définition qui consiste à considérer tous ceux qui ont un lien de sang avec notre père et/ou mère comme étant ‘ulû al-arhâm’ pour nous.

Les plus proches parmis eux sont évidemment la mère, le père, les grands parents, les enfants et leurs enfants et petits enfants, les frères et sœurs et leurs enfants, les oncles et tantes (paternelles et maternelles) et leurs enfants… (Sourate al Anfal, verset 75 et al Ahzab verset 6)




Comment maintenir ces liens et les entretenir comme Dieu a ordonné :

Prendre soin de notre famille se fait par plusieurs manières :


  • par la visite,
  • la bonne parole,
  • le meilleur comportement,
  • répondre à leur invitation,
  • les inviter,
  • les saluer,
  • ou par l’aumône,
  • ou par le service
Et cela dépend des cas : si par exemple il y a un malade, il faudra le visiter ; soutenir cette famille dans les moments difficiles, partager avec eux les moments de bonheur, si quelqu’un a besoin d’argent parmi eux, il faudra l’aider dans la mesure du possible. La sunna nous apprend que le fait de donner l’aumône aux proches pauvres implique la double récompense : celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.


Sans oublier le bon conseil avec ses convenances vis-à-vis d’eux.

Plus généralement, toute forme de bienfaisance avec la famille est un entretien. Le minimum étant le salut, le sourire et ne pas les nuire.



http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Quels-liens-de-parente-maintenir--_m64485.html
Revenir en haut Aller en bas
https://iman-islam-ihsan.superforum.fr
 
Les liens de parentés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[۞] Iman - Islam - Ihsan [۞] :: ۞ Autres domaines ۞ :: Famille - Liens de parentés (عائلة - صلة الرحم)-
Sauter vers: